Jori Hulkkonen – Dualizm

    Jori Hulkkonen est né et a grandi dans une petite ville de 20 000 habitants, Kemi, au nord de la Finlande.
    Depuis le début des années 80, ses influences musicales se situent du côté des musiques électroniques, dans un style assez éclectique pour un gamin de 10 ans qui grandit dans cette période encore marquée du sceau de la Guerre Froide.

    A la fin des années 80, la passion de Jori pour la musique électronique se trouve renforcée lorsqu’il en découvre la partie la plus abstraite et la plus minimale : la techno de Detroit et la House Music de Chicago.
    Alors que les premières influences incluent une pop music plus traditionnelle, de Depeche Mode aux Pet Shop Boys, en passant par John Foxx ou The Smiths, cette nouvelle vague de musique électronique, destinée aux clubs, le pousse à expérimenter une musique faite de textures et de structures différentes, mais toujours dans un esprit relié à la musique electro pop et new wave du début 80.

    Après avoir sorti son premier disque sur son propre label, Lumi Records en 1993, et sorti quelques maxis sur  ACV ou Hybrid, Jori signe son 1er contrat pour un album avec le label français F Communications en 1996, et sort Seelkäsaari Tracks, résultat très influencé par Chicago et Detroit.
    D’autres albums suivront sur F Com : The Spirits Inside Me (1998), When No One is Watching We are Invisible (2000) et Different (2002). Pas mal de maxis et de singles s’ajoutent au travail très prolifique que Jori effectue pour le label français. Il sort également une douzaine de maxis et deux albums sur d’autres labels et sous différents pseudonymes, le plus notable étant Sunglasses at Night sous le nom de Zyntherius, enregistré avec le DJ canadien Tiga.
    Si sa priorité est accordée à son travail de producteur, Jori est également un excellent DJ.  Cette activité l’a emmené au bout du monde de Tokyo à San Paolo, de Sydney à San Francisco, à Dubaï ou Singapour, en passant par Moscou ou Montréal. Il a également joué dans les meilleurs clubs et festivals d’Europe. Actuellement, il a deux résidences : au Club Indigo d’Istanbul et au Club Rosegarden à Helsinki.

    Depuis 1998, Jori a également sa propre émission sur la radio nationale finlandaise YleX (ex Mafia), et dispose également d’une plage musicale hebdomadaire où il diffuse une grande variété de musique clubby, actuelle et passée. Il a également écrit, pendant 6 mois, dans un quotidien national, une chronique hebdo sur l’industrie du disque.

    Vous l’avez certainement compris en lisant ces lignes, Jori Hulkkonen est un artiste très connu et extrêmement respecté dans les pays nordiques pour son statut de pionnier, son amour de la musique et son implication pour la faire connaître.

    Voici donc son 5ème album pour F Com, au titre évocateur de Dualizm : il y a des morceaux mélodieux, atmosphériques, mélancoliques, surtout au début de l’album, ce côté « son venu du froid », déjà présent dans ses précédentes compositions ; et un côté plus pop 80’s, acidulé comme pouvait l’être le titre Sunglasses at Night. Cette « dualité » représente bien les influences de Jori Hulkkonen. 

    Au niveau de la participation, vous retrouverez Nick Triani, Jerry Valuri, proches de Jori, John Foxx, fondateur et 1er chanteur d’Ultravox, José Gonzalès, chanteur suédois très connu dans son pays (révélation de l’année avec son dernier album Veneer) et Tiga, qu’on ne présente plus…

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *